DTO -Organisation
Périmé
Généralités DTO
-Présentation du DTO
- N° FR.DTO.0147
- 14/06/2018
- 11/06/2019
- 20/11/2019 Audit
- 23/12/2019 enleve DR221
- 17/02/2020 ajout D140
- 01/06/2020 FP, Aerogligli, QM
-Réglementation du DTO
- RÈGLEMENT (UE) 2018/1119 DE LA COMMISSION du 31 juillet
2018Annexe VIII
Texte - Avec des AMC Texte
- Deux postes obligatoires:
- Représentant du DTO
- RP
Acteurs du DTO
-Representant du DTO
- Du respect de la conformité aux règlements et à la déclaration du DTO
- Du fonctionnement du SGS
- De la disponibilité de ressources suffisantes
- RP
Il est responsable:- Du respect de la conformité des formations aux règlements et à la déclaration du DTO
- De la bonne intégration de la formation pratique et théorique
- Des progrès de chaque stagiaire
- Responsable SGS
Le responsable du SGS devra mettre en oeuvre la politique de sécurité du DTO, conformément notamment au point « ARA.GEN.135 Immediate reaction to a safety problem ».
- Instructeurs
Le DTO doit simplement tenir à jour une liste des instructeurs avec le détail de leurs licences, certificats médicaux et qualifications. Le ratio instructeur / élève doit permettre de garantir la qualité des formations et la sécurité.
- Programmes
Déposés pour les formations EASA
Lien avec l'autorité
- Déclaration initiale
- Modifications dans le DTO (Programmes, avions)
- Archivages
- Compte rendu annuel
- Bilan interne annuel
- Rapport d'activité annuel
Tableau de suivi DTO
| Récurence | date | document | |||
| veille réglementaire |
2 mois | ||||
| rapport activite annuel - Bilan annuel
interne trame
annexes |
1 an | exemple |
|||
| compte rendu annuel Aeral pour janv ou fev |
4 mois | accès bdd |
|||
| selon |
Bilan interne annuel [AMC1 DTO.GEN.270 (a)] Le bilan interne annuel implique un audit portant sur :
- Les ressources disponibles (principalement le ratio instructeurs / élèves)
- La conformité des formations réalisées, notamment le suivi des formations (documents dument remplis) et la mise à jour éventuelle des programmes de formations
- La flotte du DTO (documentation, notamment liée à la maintenance)
- Les aérodromes utilisés et leurs équipements (base du DTO, installations…)
- L’évaluation des actions correctrices éventuellement mises en oeuvre
- Le SGS (mise en oeuvre et application des solutions de mitigation des risques identifiés)
Rapport d’activité annuel [AMC1 DTO.GEN.270 (b)] Le rapport d’activité annuel comporte une liste :
- De l’ensemble des formations (initiales / renouvellement et prorogation) réalisées
- De l’ensemble des instructeurs du DTO (sol, simu, vol) et principales bases d’activité
- Du nombre d’élève par formation
- De l’ensemble des aéronefs (par immatriculation, avec le détail des formations pour lesquelles ils sont utilisés et les principales bases d’exploitation) et simulateurs utilisés
- De tous les évènements de sécurité (SGS)
- Des autres informations jugées pertinentes par le DTO